Concours d'attelage

Qu'est-ce-qu'un concours d'attelage ?

Les compétitions d’attelage s’apparentent au Concours Complet d’Equitation par la grande variété des épreuves jugées.

Chaque concurrent représente une équipe constituée d’un meneur qui conduit l’attelage, assisté par un groom (attelages solo et paires), ou deux grooms (attelage à 4 chevaux) qui sont autorisés à descendre pour l’aider dans certaines phases du parcours.

Trois épreuves se succèdent : le dressage, le marathon et la maniabilité. Les attelages sont répartis par catégories : 1,2 et 4 poneys, 1,2 et 4 chevaux de sang, 1,2 et 4 chevaux de trait.

Chaque épreuve fait l’objet d’un classement spécifique. Le vainqueur est celui qui totalise le moins de points de pénalités à l’issue des 3 épreuves.

Le dressage : le meneur est noté sur

une suite de figures imposées.

Le marathon : cette épreuve allie vitesse et dextérité. Le but est de passer les portes d'un obstacle le plus vite possible et dans le bon ordre.

La maniabilité c'est une épreuve chronométrée qui consiste à passer entre des portes numérotées. Elles sont matérialisées par des cônes surmontés de balles. En principe dernier test d'un concours, il permet de vérifier la disponibilité des chevaux au lendemain du marathon.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now